Programme Coup de pouce

Le programme Coup de pouce aux aînés de l’AQDR Québec est un service gratuit d’accompagnement individuel pour les personnes aînées vulnérables. Il se décline en trois services :

Accompagnement administratif

Accompagnement juridique

apartments-1845884.jpgAccompagnement psychosocial


LA PETITE HISTOIRE D’UN GRAND PROGRAMME


Le programme Coup de pouce aux aînés a été imaginé et conçu par Madame Judith Gagnon qui remarque dès 2008 l’absence de services d’accompagnement individuel des personnes aînées vulnérables dans la région de la Capitale-Nationale.

« Je voyais des personnes aînées qui vivaient des choses difficiles, mais personne ne pouvait les aider individuellement. Il fallait que les choses changent et l’AQDR Québec ne pouvait pas les laisser à leur sort ».

– Judith Gagnon, Présidente de l’AQDR Québec

Un processus d’élaboration d’un projet novateur et structurant dans le domaine de l’aide individuelle aux personnes aînés a donc été lancé. En 2010, ces efforts donnent naissance au programme Coup de pouce aux aînés de l’AQDR Québec que vous connaissez aujourd’hui.

Depuis 2010, nous tendons l’oreille aux besoins des aînés vulnérable de la région. Nous tentons de bien les comprendre, de les écouter, de les conseiller, de simplifier le traitement de leurs plaintes et de les aider à passer par-dessus ces situations difficiles. Nous sommes là pour assurer leur accompagnement et nous puisons dans leurs forces individuelles pour leur permettre d’en sortir gagnant. Nos ressources professionnelles sont reconnues par les intervenants sociaux du milieu et par un bon nombre de représentants politiques actifs dans la région de la Capitale-Nationale, ce qui montre la nécessité de ce programme d’intervention individuelle pour les aînés vulnérables.


NOTRE ENGAGEMENT


Nous nous engageons à vous offrir un accompagnement respectueux, mené conjointement avec des intervenants qualifiés qui ont votre bien-être à coeur.

Dans certains cas, Coup de pouce aux aînés est incapable de traiter votre demande. Vous serez alors référé à l’organisme qui saura le mieux répondre à votre situation.

Le service est gratuit, volontaire et confidentiel.


DISTINCTIONS HONORIFIQUES


En 2011, la ministre Marguerite Blais a remis le prix Hommage aînés à Madame Judith Gagnon, afin de souligner son impact positif sur le bien-être des aînés de la région de la Capitale-Nationale. La cérémonie de remise du prix Hommage Aînés vise à saluer l’implication d’une citoyenne ou d’un citoyen de chaque région du Québec pour son engagement considérable à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées de son milieu.

La même année, l’AQDR Nationale a remis le prix Yvette-Brunet à sa section de Québec pour son engagement exemplaire dans la promotion et la défense des droits des personnes aînées grâce au programme Coup de pouce.