Intervenants de milieu (ITMAV)

L’AQDR a le privilège d’accueillir deux intervenantes de milieu dans le cadre du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).

Qu’est-ce qu’une ITMAV?

Nathalie Guéchi, travailleuse de milieu dans le secteur de la Basse-ville, et Louise Hudon, travailleuse de milieu dans le secteur Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge nous parlent du programme ITMAV.

Elles nous disent…

Il s’agit d’un service confidentiel et gratuit qui offre de l’écoute, du soutien, des références et un accompagnement personnalisé pour les personnes de 50 ans et plus. Le travail de milieu est effectué par des intervenants sociaux qui ont à cœur le mieux-être et la qualité de vie des aînés en s’appuyant et en collaborant avec les ressources et services qu’offre la communauté. La relation entre l’intervenant et l’aîné est basée sur une relation de confiance et du temps de qualité dans le but d’écouter et d’offrir différents choix afin de répondre aux besoins de l’ aîné. Concrètement, l’intervenant agit auprès des aînés qui vivent des situations d’anxiété, d’isolement social, d’épuisement (proches aidants), de maltraitance, d’intimidation, etc. Pour rejoindre les aînés, l’intervenant fréquente des parcs, restaurants, centres commerciaux, centre de loisirs et organismes communautaires, dans le but d’échanger et de se rendre disponible.

« Avoir le sentiment que mon passage peut contribuer à faire une différence dans le mieux-être des personnes rencontrées, l’immense bonheur d’aider autrui, voilà ce que me procure ce travail ».
– Louise Hudon, intervenante de milieu