Maltraitance et isolement

La maltraitance et l’isolement sont certains des problèmes auxquels les personnes aînées peuvent faire face. Puisque ces situations sont rarement exposées au grand jour, il est important de rester alerte aux signes précurseurs et de connaître les gestes à poser en cas de besoin. Chaque situation est différente et nous vous invitons à nous contacter si vous pensez en être victime. Nous écouterons votre demande en toute confidentialité et nous vous référerons aux ressources appropriées si nous ne pouvons pas vous aider directement.

Maltraitance

hand-1832921

La maltraitance « […] englobe les diverses façons de désigner toutes les formes de violence, d’abus, d’exploitation, de négligence ou de mauvais traitements commis envers les personnes aînées »*. Le gouvernement du Québec reconnait sept types de maltraitance envers les personnes aînées. En savoir plus

Isolement

analog-film-1701651

Selon le rapport du Conseil national des aînés sur l’isolement social des aînés, « l’isolement social est communément défini comme le fait d’avoir des contacts rares et de piètre qualité avec autrui. L’isolement social suppose peu de relations sociales et peu de rôles sociaux »**. En savoir plus

* Gouvernement du Québec. 2017. « Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées ». Produit par Ministère de la Famille – Secrétariat aux aînés. ISBN 978-2-550-78733-4.

** Conseil national des aînés. 2014. « Rapport sur l’isolement social des aînés (2013-2014)»PIMA-Report-NSCReportSocIsolFinal-20141121-F. ISBN/ISSN : 978-0-660-22996-6.